Jardins de campagne - the Brook

"the brook" Jardin de campagne ne Seine et Marne

Client : particulier

Date : 2024

Mission complète : études créatives - diagnostic - esquisse - avant-projet

Surface : 1500 m2

Budget hors honoraires : NC

Techniques : conception - aquarelles - palette végétale- moodboard

capter l'émotion et faire circuler le flux

Une famille longtemps expatriée à Londres a trouvé la maison de ses rêves  en Seine et Marne pour s’enraciner et créer son espace. 

Le jardin est un élément essentiel de leur projet de vie : ils aiment à se rappeler les années anglaises, les « wild flowers ».

Ce jardin sera pourvu d’une âme pour jouer, recevoir et surtout capter le génie du lieu apporté par sa position remarquable entre la forêt et la Seine qui forme un flux puissant et poétique, à l’image des ruisseaux doux et bondissants qui serpentent dans la campagne anglaise. 

« The brook » propose de prendre le visiteur par la main pour une déambulation douce.
Dès les marches de l’escalier, le jardin s’enroule autour de la grande terrasse, ondule entre les espaces de détente des enfants et des grands, habille souplement la longue piscine, imagine une alcôve fleurie pour déboucher sur la clairière, espace lumineux organisé autour du pin majestueux.
Passé l’arche réenchantée, le chemin légèrement esquissé serpente entre les fleurs sauvages, sous le couvert des cerisiers jusqu’à l’Aventure.

Merci à Carole Travers pour son aide précieuse.

Etude créative : diagnostic et esquisse

esquisse
Esquisse légendée
Esquisse stylisée

Dès l’entrée, le végétal participe à la mise en valeur de l’élégance de la maison et souligne sa stature.

Rien ne laisse cependant deviner le motif tout en courbes qui se déploie à l’arrière de l’habitation, autour d’un large espace engazonné.
Une vaste terrasse ourlée de virgules fleuries offre un lieu pour les moments de convivialité.
Au sud, une petite place minérale accueille un espace détente cozy ombragé, tandis qu’au nord, le jardin dédié aux enfants se déploie le long du mur, offrant à la fois un coin jeux et un parcours entre les plantes.


Les limites nord et sud du jardin sont effacées par la plantation d’arbustes généreux, accompagnés d’une frange de vivaces champêtres.
Une haie basse occulte légèrement la piscine tandis qu’un vaste massif épousant son angle nord-est offre aux regards ses fleurs colorées. Caché derrière lui, une alcôve engazonnée permet de s’isoler pour un moment de lecture ou de rêverie.


Laissé volontairement ouvert autour du pin, l’espace se referme poétiquement aux abords de l’arche qui marque l’entrée dans le jardin en contrebas. Les vis-à-vis gênants (cabanes des voisins) sont cachés par de hauts buissons persistants.
Lieu romantique propice à l’imagination de moments uniques, le Jardin bucolique fait la part belle aux fleurs des champs, ponctuées de quelques topiaires et autres arbustes structurants.
Le fond du jardin s’habille d’une grande haie protectrice et dissimule le portail menant à l’Aventure

Inspiration d'ambiance de fleurs sauvages
Inspirations pour intégrer la piscine dans son paysage

etude créative : avant-projet

Plan de masse
Avant - après : la piscine au cœur du jardin
palette végétale