Terrasses et balcons - Le 8ème ciel

Client : privé

Date : 2022

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 20 m2

Budget hors honoraires : 20 000 € TTC

Techniques : menuiserie sur mesure, ouvrages bois et cuivre, sol, bacs fiberstone, arrosage automatique

Horizon végétal

«Le 8ème ciel» est un lieu de vie, qui permet des moments à deux, en famille ou avec des amis et qui s’apprécie en toutes saisons, dehors comme dedans, à habiter ou à contempler.

L’alliance du bois et du cuivre apporte une touche unique et élégante à l’ambiance de cet univers.

Nos partenaires pour la réalisation

  • Eden de Nicolas : aménagements paysagers et menuiserie sur mesure
  • Oliden : table en bois sur mesure


Photographe : Laurent Guichardon @laurentguichardon

Trois ambiances se déclinent successivement en sortant par la porte fenêtre de la cuisine

1- A gauche en sortant de l’appartement, c’est dans un cocon végétalisé que «La détente» s’organise…le fauteuil duo s’appuie sur une ligne de végétaux qui se poursuit et accompagne la rambarde. Le sol s’habille de bois chaleureux, des grimpantes s’enroulent paresseusement sur une structure bois/cuivre qui occulte la paroi vitrée mitoyenne et crée un cocon vaporeux. Un ourlet végétal caresse la fenêtre de la cuisine.

2- «L’horizon» est l’espace de respiration et de contemplation sur les toits de Paris. Le ciel est vaste et très présent.

Deux bacs hauts ronds s’installent devant les murs entre les baies vitrées centrales, plantés de petits arbres fruitiers qui ont déjà donné dès la première année !

Deux lignes de végétaux animent les fenêtres du salon. Au sol, la ‘pelouse’ conservée accueille en douceur les jeux des enfants … ou les pieds nus des grands ! La vue sur les lointains est préservée, on peut s’appuyer à la rambarde en discutant, l’espace est dégagé. Une fine horizontale de cuivre renforce la sécurité à hauteur du grillage actuel.

3- Pièce à vivre à part entière, ‘A table’ se dessine en miroir de «La détente».

Table sur mesure, banc coffre avec dossier végétalisé, long bac en bois en guise de dossier offrent un espace repas fonctionnel et esthétique.

Partout, des grimpantes partent à l’assaut des murs, des garde-corps, des bords de fenêtres, mais sans jamais obscurcir l’intérieur de l’appartement en hiver.
Ici et là, quelques petits détails personnalisent les ambiances : des pots inattendus apportent une note colorée, une guirlande guinguette accompagne les soirées d’été…

Retour sur l’étude

Un avant projet avec plan masse, vue d’oiseau et coupe à l’aquarelle a permis aux clients de se projeter.

A cela une palette végétale, un plan de plantation et des plans techniques pour permettre d’établir un chiffrage réaliste et juste.