Jardins de campagne - Retrouver le temps

RETROUVER LE TEMPS - Douceur de vivre au cœur du Perche

Client : privé

Date : 2022

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 1000 m2

Budget hors honoraires : 45 000 € TTC

Techniques : plantations, engazonnement, arrosage automatique, chemins, maçonnerie, plantations

Un jardin pour etre ensemble

‘Retrouver le temps’ est un jardin doux, simple, dans lequel les espaces reliés entre eux par des haies basses se succèdent harmonieusement. C’est une promenade, une déambulation, au soleil ou à l’ombre, près de la rivière ou sous la protection visuelle de la basilique. 

La palette des verts tendres s’orne de blanc, de rose et de bleu clair, et le parfum des roses et des arbustes est délicat, du printemps à la fin de l’automne. Le mur vert est toujours présent, mais le regard s’abaisse vers le spectacle qui se joue plus bas ou se pose sur l’arbre star sur sa partie gauche.

Dans ce jardin de weekend et de vacances, la vie est douce, paisible et les végétaux soulignent l’architecture existante avec des couleurs pastels et des parfums printaniers. C’est à partir de deux esquisses différentes et d’une simplification des aménagements, en ne gardant que l’essentiel, qu’est dessiné le nouveau plan de masse : il conserve la distribution des espaces en trois lieux ayant chacun une personnalité propre.

 

Nos partenaires pour la réalisation

  • MDC : aménagements paysagers
  • Oliden : rénovation du mur ancien sur mesure
 

Photographe : Laurent Guichardon @laurentguichardon

Croquis aquarelle depuis la maison
Plan de masse aquarelle
palette végétale

Le jardin sud ‘Etre ensembles’ : c’est un jardin de réception mais aussi un jardin intime. Au fond, devant la haie de thuyas conservée, un Décor est installé, souligné par une charmille basse  70/80cm). Au centre, une belle cépée fleurie au printemps, quelques buissons et arbustes persistants pour une présence en hiver, de chaque côté, des végétaux érigés parfumés, caducs ou persistants.

En avant de ce Décor, un bel arbre s’habille d’un banc circulaire, pour lire à l’ombre ou simplement profiter de la vue vers la maison. 

Au pied du mur de séparation avec le jardin bucolique fleurit la Petite Bretagne : une longue ligne d’hortensias macrophylla et quercifolia, agrémentée de vivaces, graminées et petites boules d’if s’étire et apporte couleur et présence tout au long de l’année. Enfin, le long de l’allée des parfums, un jeu de haies basses assied la maison : à l’est, il délimite le coin travail intime, au centre il encadre un grand massif de rosiers, et enfin, devant la cuisine, il entoure un bel arbuste, point focal depuis la fenêtre de la maison. Un beau Magnolia Stellata lui fait écho lorsqu’on rentre dans le jardin depuis la petite rue.

Devant le verger légèrement souligné par quelques lignes de charmille, un massif d’aromates attend le cuisinier.

L’allée menant au jardin Nord s’orne d’une lanière végétale persistante, même essence que celle des petites haies présentes sur la Place du Village. Habillée d’un beau dallage en travertin, interrompu sur ses bordures pour laisser passer des rosiers grimpants, la Place du Village est l’espace repas, ponctué de deux larges potées d’hydrangéas Annabelle, marqueurs blancs dans le coucher du soleil. 

Le Jardin du mouvement s’appuie sur une longue haie revisitée d’arbustes  champêtres, noisetiers, aubépines, amélanchiers…La balançoire s’invite près de la rivière et un des deux grands arbres est supprimé, créant ainsi un vaste espace vide, propice au jeu. Puis, le jardin frais s’étire le long de l’eau, avec ses saules, ses  Amélanchiers, et son massif de plantes d’ombre. Une charmille en virgules marque la limite de ce jardin.

Enfin, au milieu du jardin bucolique, face aux clochers de la basilique, un jardin intime : deux beaux rhus adossés à une charmille enveloppante, protectrice des vents d’ouest et …des ballons fugueurs, attendent les fauteuils et la table basse pour un apéritif avec vue.

La maison sur le tapis vert
hydrangea de la Petite Bretagne
astrances
Transats
La vue sur le décor
La plage du Village. Graviers et haies taillées
Erable
Le jardin du mouvement
Le talus végétalisé