Jardins de bord de mer - Farniente en Ré

Client : privé

Date : 2021

Mission complète : conception et suivi de chantier

Surface : 250 m2

Budget hors honoraires : 25 000 € TTC

Techniques : menuiserie sur mesure, plantations, terrassement.

Jardin de vacances

Sur l’Ile de Ré, le jardin de cette maison de vacances tout juste rénovée avait besoin d’être repensé en harmonie avec l’esprit des lieux.

Le jardin prend résolument le parti d’une unité minérale pourvue d’espaces bien délimités pour profiter du jardin à chaque moment de la journée (repas, détente, réception, rangements). Il offre également des tableaux végétaux à regarder avec une palette de plantes de «bord de mer» faciles à entretenir.

Les sols sont entièrement remaniés pour une circulation fluide et aisée, qui prend en compte la légère pente de manière discrète.
Le gravier fait son apparition pour un son agréable à la marche et un entretien facilité.
De larges bandes de bois ainsi que des platelages permettent de marquer les circulations ponctuées de plantations basses aléatoires.

Travaux réalisés par

  • Entreprise Le Bondé – menuiseries et plantations
  • Pépinières de la Corme Royale


Photos

Plusieurs espaces reliés entre eux sont crées :

  • Des terrasses en gravier pour chaque chambre. Plantées d’arbustes, de graminées et de vivaces, elles offrent un cadre apaisant et intime
  • Un espace détente. Bordé d’ourlets végétaux protecteurs, le sol est recouvert d’un couvre sol légèrement fleuri, supportant la sécheresse.
    C’est une alternative au gazon.
  • Un espace lounge remplace le garage inusité et se transforme en salon balinais. Des claustras verticaux cachent le vis à vis avec le voisin, un coffre de rangement en bois vient réchauffer le lieu.
  • Un grand jardin sec organise l’espace entre la maison et le portillon, planté aléatoirement pour un côté sauvage et flou.


Légères, structurées ou exubérantes, les plantes habitent le lieu et lui donnent son âme. Deux ou trois touches de pourpre et bronze apportent un brin de fantaisie.

  • une terrasse en bois prolonge le préau pour les grandes tablées. Elle accueille un massif pour des fleurs et des parfums au plus près de la maison.
  • un cheminement de traverses de bois permet d’accéder à des platelages qui distribuent les circulations vers le salon balinais, le portillon et l’abri vélo.
  • un arbre de haute tige et des massifs fournis offrent un point focal vers le fond et le côté du jardin.

souvenez-vous de ce jardin planté en juin 2021 !

Que de changements ….

En un an, les végétaux ont pris leur place, sont devenus généreux et foisonnants.

L’entretien est assez limité et nos clients peuvent réellement en profiter pour leurs vacances et week-end.