Jardins de campagne - Le jardin toboggan

COUPE ELEVATION DESSIN A LA MAIN

Client : privé

Date : 2023

Mission complète : conception - phases créatives et techniques - plan de plantation

Surface : 350 m2

Budget hors honoraires : NC

Techniques : nivellement, plantations, maçonnerie, menuiserie

apprivoiser la pente

C’est une belle rencontre. Un jeune couple a fait appel à nous pour imaginer leur jardin près de Toulouse. Ce n’est habituellement pas notre zone géographique mais ils voulaient travailler avec nous. Quel honneur et quelle joie ! et puis nous pouvons concevoir des jardins partout et nous déplacer sans problème. 

Une expérience magnifique avec de très belles personnes qui ont désormais une feuille de route pour réaliser eux-mêmes et à leur rythme le jardin de leurs rêves. 

Le jardin ‘TOBOGGAN’ propose d’adapter les différentes pentes du site pour soit créer des ambiances planes propices à la détente et la convivialité, soit végétaliser fortement et proposer un environnement ombragé et doux ou encore imaginer des cheminements variés et ludiques.
L’aménagement permet de tourner autour de la maison, sur des surfaces tantôt engazonnées, tantôt empierrées, toujours confortables et entourées de végétaux.

LES ELEMENTS DE L’ETUDE 

 

Plan de masse à l'aquarelle

 

 

Coupe élévation aquarelle et palette graphique
coupe élévation aquarelle
esquisse

Dès l’entrée dans le jardin vers le sud, le visiteur est entouré par le végétal ; à sa droite, des arbres tiges disposés sur un tapis de couvre-sols verts puis plus fleuris aux abords du chemin ; de l’autre côté une belle cépée qui cache l’angle de la maison et oriente le regard vers un très beau sujet à floraison précoce.
Une calade de brique permet une nouvelle orientation pour l’allée engazonnée qui monte doucement vers le bois limitrophe.
En contrebas de la terrasse de la maison, le talus alterne végétaux couvre-sol et éléments de ‘descente’ (toboggan pour les enfants, large escalier pour les grands).
Côté sud, un long massif tantôt vert tantôt fleuri accueille un groupe d’arbres qui cachent les vues sur le jardin voisin en contrebas.
Un massif habillé de végétaux légers et naturels ourle l’escalier qui monte doucement vers la terrasse de la piscine, au bout de laquelle l’olivier trône majestueusement.
Des bacs d’aromatiques et de vivaces s’invitent sur la terrasse repas entouré de végétaux persistants.

Entre la maison et la piscine, le chemin pieds secs se prolonge jusqu’à une nouvelle terrasse imaginée contre le pignon est de l’habitation ; habillée en fond d’un claustra sombre mettant en valeur des grimpantes colorées et parfumées, cet espace est encadré sur ses côtés nord et est par de petites haies basses qui lui confèrent intimité et protection, tout en permettant de regarder les enfants qui jouent au ballon sur le petit plateau engazonné le long de la haie de persistants cachant la clôture.

Enfin, le chemin le long de la maison au nord passe entre deux traits végétaux tandis qu’un massif de plantes colorées accueille le visiteur face à l’entrée principale de l’habitation.

EXTRAIT DE LA PALETTE VEGETALE ADAPTEE AU TERRAIN SEC ET CALCAIRE DE LA REGION.

Couvres sols piétinables

 

 

graminées et echinacea

LES PLANCHES D’AMBIANCE POUR DE BELLES INSPIRATIONS 

 

inspiration

 

 

UN PAYSAGE GRANDIOSE

 

paysage

 

 

paysage

UN JARDIN DANS LA PENTE : EN FAIRE UN ATOUT POUR MAGNIFIER LES VUES ET LES DIFFERENTES AMBIANCES.

un jardin dans la pente